(1)

 Calcul de trajectoire avec "CUSF Hourly predictor"

Retour : 05- Le calcul de trajectoire

Voir aussi : diagramme des vents - mode d'emploi de NOAA-READY - Mode d'emploi du site UWYO - Vol d'une RSIncertitude sur la prévision de trajectoire - Conversion d'unités de vitesse - Caractéristiques de l'atmosphère standard - Utilisation de Balloon Track - Etablissement et exploitation d'une prévision - Système d'alerte par e-mail - phase de descente et parachute -
Utilisation de Balloon Prediction - CUSF landing predictor -               


Le landing predictor est une application en permettant le calcul de trajectoire d'un ballon-sonde. Il a été développé au sein de la Cambridge University Space Flight (CUSF),une association d'étudiants fondée en 2006 dont le but est d'étudier, de réaliser et de lancer avec des petits moyens des fusées et plus particulièrement des ballons sondes.
Leur site Internet propose en plus une deuxième application qui fournit le point de chute prévisionnel d'un ballon pour les 7 jours suivants. C'est le CUSF Hourly predictor qui calcule automatiquement tous les points de chute prévisionnel de différents hypothétiques ballons ou radiosondes lâchés d'un certain nombre d'endroits, heure par heure, pour les 7 jours suivants. Ses principales particularités sont décrites ici.

Liste des sites de radiosondage

Pour lancer un calcul de prévision, deux solutions :

1) Déplacer le curseur de la souris sur les ronds rouges correspondant aux différentes stations de radiosondage suivies par CUSF Hourly predictor pour afficher le nom de la station et cliquer sur le rond correspondant.

2) cliquer sur les liens relatifs aux sites suivants :

Allemagne : Altenstadt - Bergen (00 et 12Z) - Bergen (06-18Z) - Essen - Nürnberg (Graw) - Greifswald - Hamburg-Sasel - Hohenpeissenberg - Idar - Lindenberg - Meiningen - Meppen - München - Norderney - Schleswig - Stuttgart

Belgique : Beauvechain - Uccle

Espagne : Barcelona - La Coruña - Madrid - Palma - Santander - Zaragoza -

France : Biscarosse - Bordeaux - Bourges - Brest - Nîmes - OHP - Toulouse - Trappes - Ury (Modem) -

Grande-Bretagne : Camborne - Herstmonceux - Nottingham-Watnall -

Italie : San Pietro Capofiume - Pratica di Mare


Suisse : Payerne -

Pays-Bas : De Bilt - De Bilt (O3) -

Remarque : on aura bien sûr intérêt à placer cette page ou les liens régulièrement utilisés en favoris.



Un exemple de tracé

  A chaque demande, l'application effectue 168 calculs de points de chute et représente chacun sous la forme d'un point rouge sur une carte Google-Map puis les relie par un trait fin qui donne à l'ensemble l'allure d'un collier de perles ou d'un chapelet.

  Les conditions du calcul sont affichés dans la fenêtre
A (décrite plus bas). Ici le calcul a été effectué pour la station de radiosondage de Bourges (rep. B) avec les paramètres moyens (vitesse, altitude d'éclatement...) qui lui sont propres.

  Lorsque la situation météo est en cours de changement, les points sont plus espacés (rep.
C) que lorsqu'elle est stable (rep. D). Il faut se souvenir qu'entre deux points de chute (rep. 1 et rep. 2, par exemple) il s'est passé 1 heure.

  Pour connaître la date et l'heure correspondant à un point il suffit de placer le pointeur de la souris sur le point et d'attendre une seconde.
L'abréviation du jour de la semaine s'affiche en début de l'info-bulle : Mon=lundi, Tue=mardi, Wed=mercredi, Thu=jeudi, Fri=vendredi, Sat=samedi, Sun=dimanche


La fenêtre "scenario"

Elle rappelle les conditions et paramètres utilisés pour le calcul de trajectoire :
- Position géographique et altitude du lieu de lâcher
- Vitesse de montée (Ascent rate) et d'impact (Descent Rate) et altitude d'éclatement (Burst altitude)
- Date et heure du modèle d'atmosphère utilisé pour l'état des vents.

Le texte des instructions peut se traduire approximativement par :

Faire passer le pointeur de la souris au-dessus du point pour faire afficher la date et l'heure du lâcher, cliquer avec le bouton gauche pour voir la trajectoire et avec le bouton droit pour avoir plus d'informations. Cliquer sur le tracé de la trajectoire pour le faire disparaître.


Tracé des trajectoires

  En cliquant sur un point (exemple : rep.
1), le trajet du ballon se trace sous la forme d'une ligne noire avec le point d'éclatement représenté par un petit soleil (en fait le symbole d'une explosion, ce qui n'est pas le cas).
  En même temps, s'ouvre dans le coin en bas et à droite une boîte listant les différentes trajectoires tracées. On y retrouve la date et l'heure de lâcher, la durée du vol et la distance parcourue.
  Le lien rep.
2 permet de faire s'afficher une boîte d'information comme celle du repère B. On y trouve en particulier l'heure d'impact et les coordonnées du point d'atterrissage. En cliquant sur le lien rep. 4 on génére un fichier .CSV qu'il est possible de sauvegarder pour une exploitation ultérieure avec un tableur.
  Pour effacer un tracé il suffit de cliquer sur celui-ci (rep.
5) ou sur le lien "hide" (rep. 3 de la liste A).
 


Utilité de l'application


  La fiabilité des calculs de trajectoire est analysée dans la page : Incertitude sur la prévision de trajectoire cette application de calcul est soumise aux même aléas que Balloon-Track ou Ballon-Prediction. La pratique montre qu'au-delà de trois jours l'état de l'atmosphère ne peut être prévu qu'avec une faible probabilité. Si on y ajoute les incertitudes sur la vitesse de chute et sur l'altitude d'éclatement on aboutit à une prévision de point de chute très approximative. Cependant il ne faut pas négliger cet outil car il vaut mieux une information dont on estime l'approximation que pas d'information du tout.
Le grand intérêt de ces calculs en série est qu'ils nous permettent de connaître rapidement la zone de chute d'une radiosonde pour les deux ou trois jours qui viennent. Si les points sont groupés, il est probable que les vents en altitude resteront stables. Si les points sont espacés, le régime des vents va évoluer rapidement et les prévisions seront très imprécises. Lorsque les points successifs sont alignés sur un axe transversal à la trajectoire (vents changeant de direction), la zone probable de chute sera bien plus grande que si cet axe a même direction que la trajectoire (vents changeant de force).