(0)

Support d'antenne mobile pour écoute en roulant par F5ZV
 

Retour : 08- Matériel de réception

Voir aussi : antenne yagi 5 éléments - Montage pour Homing Double Automatique par F1GHO -

Le but

A moins d'être équipé d'un système de réception homing, l'écoute en roulant n'est pas facile et s'arrêter tous les deux kilomètres pour faire un relevé prend du temps : se garer, descendre du véhicule, brancher l'antenne, faire le relevé, ranger l'antenne et redémarrer... Ecouter en roulant avec un coéquipier qui tient la 5 éléments au bout du bras est malaisé et peut être dangereux. Une solution est donc de placer une antenne directive sur le véhicule qui puisse être manoeuvrée par le conducteur, lors d'un court arrêt.

Des solutions


Dans les années 60, j'avais rencontré un OM qui avait deux volants dans sa Renault 4 : un pour conduire et un autre au plafond pour tourner l'antenne 2m. F1SRX avait également un véhicule dont le toit était traversé par un mât pneumatique. Installer un rotor d'antenne avec un petit bout de mât sur la galerie est une solution plus respectueuse de la carrosserie et plus élégante sur le plan technique mais aussi plus coûteuse et difficile à mettre en oeuvre.
La solution proposée est à la fois bon marché, polyvalente, facile à mettre en oeuvre mais a l'inconvénient d'exiger de l'opérateur (conducteur ou coéquipier) de baisser la vitre et de tendre le bras, qu'il faut avoir long, pour tourner l'antenne.

Un support de mât pour le mobile

En fait, plutôt qu'une solution toute faite, il s'agit d'un ensemble d'idées permettant à chacun de concevoir une solution personnelle en fonction de son véhicule et de ses besoins.
Ici le véhicule est muni de barres de toit longitudinales (rep.
A), fournies par le constructeur du véhicule, complétées par deux barres transversales de fabrication maison (rep. B).
Les pattes verticales (rep.
D) sont percées d'un trou permettant de fixer le support de mât (rep. G) à l'aide de deux vis papillon (rep. H) de fabrication maison également (voir détails dans la section "photos" ci-dessous).
Le tube en acier (rep.
J) d'un diamètre de 27mm est destiné à recevoir un mât en tube sanitaire en PVC diamètre 32x28mm. Depuis l'intérieur du véhicule, on peut tourner ce mât à la main. Un repère constitué d'une petite vis permet de savoir au toucher dans quelle direction est l'antenne.
La robustesse de l'ensemble mécanosoudé est largement suffisante pour supporter une antenne 400 MHz au bout d'un tube PVC de 2m. Le tube PVC est l'élément faible de l'ensemble.
Le câble coaxial est maintenu par des petites brides de fixation de câble en nylon.
Description d'une barre transversale (rep.
B)
B : tube carré en acier 20x20mm
C : entretoise en tube carré en acier 25x25mm longueur 20mm soudé sur B
D
: patte en plat 20x4mm longueur 100mm soudée à l'extrémité du tube B
E
: machoire pivotante en acier plat 20x4mm
F : Vis HM6x20 traversant la machoire E et se vissant dans un écrou HM6 soudé à l'intérieur de l'entretoise C un petit bout de rond en acier (diamètre 5mm) a été brasé sur la tête de la vis pour en faire une vis "papillon" ; ainsi le démontage du support de mât ne nécessite pas de clé.
Les surfaces de
B, C et E qui touchent la barre longitudinale A sont garnies de caoutchouc néoprène collé.
Ces barres ont été fabriquées pour servir de galerie pour le transport d'objets encombrants ou de matériaux. Elles sont plus résistantes que le toit qui les supporte...



Utilisation en mobile

Une antenne 5 éléments avec un boom en bois est fixée sur un tube PVC (rep.
T) de 32x28mm de longueur 40cm.
Le boom en bois est traversé par une vis de 4mm fixée sur un collier-lyre support de canalisation. un écrou papillon permet de bloquer la vis après réglage de l'angle d'élévation.
Un manchon de raccordement de tuyauterie PVC (rep.
M) est collé dans la lyre du collier. Le collier et le manchon restent à demeure sur l'antenne, ils ne gênent pas l'utilisation en recherche pédestre.
En mobile, on emboîte le manchon sur le tube
T à une extrémité légèrement déformée pour que le manchon serre et ne puisse tourner. Un petit trait au feutre indélébile et un autre sur le manchon permettent un positionnement rapide (voir section "photos").
A l'autre extrémité du tube, une petite vis M3 F/90 traverse l'épaisseur du tube et dépasse d'un ou deux centimètres. C'est le repère (rep.
R) qui permet à l'opérateur de savoir, au toucher, dans quelle direction est tournée l'antenne.
On laisse une grande boucle au câble coaxial pour lui permettre de s'enrouler autour du mât.
En pratique, il m'est arrivé de rouler à plus de 60km/h sans constater d'inconvénient. La direction de l'antenne est estimée à + ou - 20 degrés, ce qui est suffisant pour décider rapidement de la route à prendre. Si le besoin s'en fait sentir on sort alors le mât "portable" pour faire une mesure plus précise à la boussole.




Utilisation en portable

C'est en comparant un relevé fait à hauteur d'homme à l'aide d'une antenne tenue à bout de bras avec un autre effectué à 3 mètres au-dessus du sol que l'on prend conscience de l'intérêt de ce mât et de son support sur le véhicule.
L'antenne 9 éléments est fixée sur un bout de tube en PVC de 30cm terminé par un manchon. Pour les recherches en pédestre, ce tube sert également de poignée. Il peut s'emmancher sur le support de mât pendant les déplacements. On évite d'avoir à sortir l'antenne à chaque fois.
Le manchon peut s'emboîter sur le tube en PVC de 27x32mm et de longueur 1,4m qui, emmanché sur le support de mât porte l'antenne à 3m au-dessus du sol. La longueur de ce tube est juste inférieure à la largeur du coffre de la voiture.
Le câble coaxial a une longueur de 4m.
Un relevé peut être effectué en moins d'une minute, l'opération la plus longue étant la stabilisation du cadran du compas de relévement...
Il vaut mieux que le véhicule soit horizontal car l'antenne a tendance à tourner dans la direction de la plus grande pente.
On ne peut pas vraiment rouler avec un tel attirail sur le toit...



Photos

 
 En point haut à 1000m    Détail de la fixation du support de mât sur les barres de toit transversales

   
 M : manchon PVC 32mm
 
T : tube PVC 32x28mm
 
M : repère d'alignement de l'antenne
   R : vis M3 servant de repère d'orientation de l'antenne
 
B : bride de fixation du câble coaxial
 
   P : poignée en tube PVC 32mm
 
M : manchon PVC 32mm
 
T : mât en tube PVC 32mm lg. 1,4m