(0)

Petites histoires de chasseurs
 

Retour : 07- Recherche sur le terrain - Petites histoires de chasseurs

Tripes à l'air, elle émet encore

Par Thierry

 

    Une Trappette qui arrive près du QRA, ce n’est pas souvent pour le moment ; alors impossible de la laisser. Après avoir prévenu les copains de la région, sur le groupe Whatsapp CDVL, direction les abords de Châteauneuf-sur-Loire pour attendre l’éclatement. Les prévisions de Sondehub la donnaient côté sud de la Loire. Au moment de l’éclatement, le bruit de la sonde qui tourne sur elle-même se fit entendre, et la descente dépassait les 13 m/s, elle n’irait donc pas au sud de la Loire, c’était sûr. Je me dirigeais donc vers le lieu d’atterrissage présumé, la forêt d’Orléans, avec le TTGO en marche. Ouf de soulagement quand elle se posa, la Trappette se faisait encore entendre, ce serait plus facile de la rejoindre, à la vitesse ou elle était descendue, j’ai eu peur qu’elle s’arrête d’émettre.

    Je trouvais un parking sur le côté de la D2060 et me préparais à rejoindre la sonde à 1.2Km de là, par un large chemin forestier à peine boueux. Arrivé proche du point vert de mon Appli: « trova la Sonda », je ne fus pas long à mettre les yeux sur le parachute rouge qui, bien entendu, était perché à une dizaine de mètres sûrement. Le parachute était emmêlé avec les restes du ballon, c’était à prévoir, par contre pas de trace de la sonde. Ce n’est qu’après plusieurs longues minutes les yeux et le nez en l’air, qu’un rayon de soleil fit scintiller un bout de la ficelle qui reliait la parachute à la sonde. J’avais ma paire de jumelle, heureusement, et je pus suivre ce fil d’Arianne jusqu’à la sonde qui elle aussi était perchée à 10 ou 12m de hauteur dans un autre arbre. Vous pouvez voir que la chute a été violente et que, si elle émet encore, c’est une chance ; mais il fallait me faire une raison, je n’étais pas équipé de la fameuse perche à décrocher les sondes, j’allais devoir la laisser sur place, non sans me dire que je reviendrais sûrement un jour mais, cette fois-ci, équipé. D’ailleurs, qu’avez-vous vous comme perche, carbone, fibre de verre, quelle longueur ? On met quel sorte de crochet au bout ? des pistes pour acheter ?.

    Sonde N° 107-2-13446 parti de Trappes à 12z, atterri sur la commune de Vitry aux Loges , Loiret aux coordonnées suivantes : 47.92144N, 02.30373

     
  "je ne fus pas long à mettre les yeux sur le parachute rouge qui, bien entendu, était perché à une dizaine de mètres "    "Vous pouvez voir que la chute a été violente et que, si elle émet encore, c’est une chance"