(0)

  Ecoute des radiosondes sur les récepteurs du réseau Globaltuners
Retour :  04- L'écoute des radiosondes

par Aki, IZ0MVN
(traduction Roland F5ZV)

Voir aussi : Le radiosondage - Les stations de radiosondage - L'écoute des radiosondes, premiers pas - Les fréquences d'émission des radiosondes météo - Liste des stations européennes -

J'écris ces lignes pour signaler la possibilité offerte par le site www.globaltuners.com à tous les chasseurs et écouteurs de radiosondes météo, d'utiliser des récepteurs "en réseau" pour l'écoute à distance des des radiosondes du monde entier. Quelques RX du réseau travaillent en HF seulement, d'autres en VHF/UHF mais la plupart sont à bande large et permettent l'écoute dans plusieurs modes. Les récepteurs sont répandus dans le monde entier et ils peuvent être commandés à distance à partir d'un PC connecté au réseau Internet.

Inscription

Il est nécessaire de s'inscrire avant d'utiliser les récepteurs du réseau. Après l'inscription, pour une période de 15 jours, le nouvel inscrit a le statut d'invité (guest user) ; il peut changer la fréquence et manoeuvrer le récepteur seulement si il est seul à l'utiliser, ou s'il est autorisé par le propriétaire du récepteur (node-op) ou le gestionnaire du réseau. Au bout de 15 jours il passe "utilisateur normal" (normal user), et il peut régler la fréquence de réception en présence d'autres utilisateurs aussi. Il est important de toute façon de lire et de respecter les règles de netiquette et de donner la priorité à l'utilisateur qui était déjà présent au moment où on se connecte sur le récepteur. La courtoisie est de mise, la langue officielle est l'anglais.

Discussion

Il y a deux lignes de chat : une globale et une locale. Le chat global permet d'envoyer des messages à tous les utilisateurs, sur tous les récepteurs. Le chat local est réservé pour envoyer des messages seulement aux utilisateurs du récepteur sur lesquel on est connecté. De cette manière les messages sont acheminés vers les seuls utilisateurs intéressés. Remarque : il est inutile de d'utiliser le chat global avec des messages directs à un utilisateur du récepteur que l'on écoute pour lui donner des conseils ou pour lui dire qu'il peut changer la fréquence. Pour cela le chat local suffira.
Vous pouvez utiliser le chat global pour saluer tous les utilisateurs en ligne et signaler votre présence ou pour informer les autres utilisateurs de la présence de signaux intéressants sur la fréquence et le récepteur que vous utilisez.

Connexion

Quand on se connecte sur un récepteur, le son n'est pas automatiquement audible.Il faut l'activer, normalement, avec la touche SONORES ON/OFF. Dans la plupart des cas on doit régler le volume sonore du PC, pas celui du récepteur. Il est possible de modifier la fréquence, la bande passante, le mode ou de choisir les fréquences des mémoires.
Chacun est responsable de ce qu'il écoute ; inutile de demander au node-op de libérer des fréquences bloquées, pour des raisons évidentes... Il faut bien se rappeler que l'administrateur et les node-op peuvent interdire un utilisateur, temporairement ou définitivement, en cas de comportement incorrect ou d'infraction aux règles de netiquette. Les abus (hijacking) peuvent être signalés dans le chat global, un administrateur procédra alors à un contrôle en épluchant le log des connexions.

Utilisation

Un exemple d'utilisation : l'écoute des radiosondes de Pratica di Mare sur le récepteur Latina/Rome, mon IC-R8500.