(8)

 La radiosonde GRAW type DFM-09
_

Retour : 03- Les principaux types de radiosondes

Voir aussi :   La radiosonde GRAW type DFM-06 - La dropsonde GRAW type "KITsonde" -  La pilotsonde GRAW type PS-15 -        


La DFM-09 est destinée à remplacer la DFM-06 mise sur le marché en 2006. Elle est disponible depuis 2010 mais en juin 2012 les seules DFM-09 récupérées par des chasseurs de RS l'ont été à la suite de tests. En octobre 2015, Graw annonçait un important contrat avec l'US National Weather Service/NOAA pour la founiture de 13 systèmes de radiosondages pour les Caraïbes.


Description

Une des caractéristiques de la DFM-09 qui la distingue de ses concurrentes est la légéreté (90g piles comprises) qui a été obtenue grâce à un circuit imprimé plus petit et par l'usage de deux petites piles au lithium .La légèreté de la sonde permet l'utilisation de ballons plus petits et par conséquent de diminuer la quantité d'hélium nécessaire.
Sa position précise en 3D est fournie par un récepteur GPS, la vitesse et la direction du vent sont calculées à partir des déplacements de la sonde. D'après le fabricant, la précision des mesures d'altitude (et celle de la pression calculée) est meilleure qu'avec la DFM-06.
La partie électronique consiste en deux platines allongées placées dos-à-dos et encastrées dans un boîtier en polystyrène expansé constitué de deux coquilles. Une jaquette en plastique souple maintient les deux coquilles ensemble. La ficelle est accrochée à deux oreilles découpées dans la jaquette. Pendant le stockage le bras supportant les capteurs (T et U) est replié le long du boîtier, ce qui le protège bien. Ce bras est maintenu en place par un morceau de plastique plié en forme de prisme.
La mise en fonctionnement se fait en manoeuvrant un simple switch.
L'antenne patch du GPS est placée dans la partie supérieure du boîtier, à l'opposé de l'antenne quart d'onde 403MHz qui pend sous le boîtier de la manière la plus classique.
En juin 2015, une DFM-09 lâchée à Toulouse comportait un récepteur GPS Telit Jupiter JN3 au lieu du Navman J32xLP (info de Jean-Louis, Pepino81)

A : antenne quart d'onde souple
C : bras porte-capteurs


Voir cette page du site de la société allemance GRAW pour plus de détails.




Caractéristiques

Dimensions du boîtier : 200mm x 40mm x 42mm
Masse : 92g avec les piles
Fréquence : fixe et très stable entre 400,010 et 405,990 MHz. Synthétiseur programmable au pas de 20kHz, ainsi les fréquences 400,000 ou 401,000 ne peuvent être utilisées. La bande de fréquences occupée par le signal émis est très étroite.
Alimentation : 6 volts par un bloc de 2 piles au lithium de 1,4Ah
Autonomie : minimum 150 minutes.
Modulation : FSK
Puissance d'émission :
Capteurs : T et U - GPS 20 canaux


Dérouleur de ficelle

L'excroissance prismatique de la feuille de plastique semi-rigide entourant le boîtier a pour fonction de retenir le dérouleur de ficelle (fabriqué par la société belge Flow-tronic) pendant le stockage.




Parachute

La légèreté de la DFM-09 peut inciter à ne pas utiliser de parachute. Dans ce cas la vitesse à l'impact s'établit entre 6 et 12m/s.

Photos

 La partie électronique sortie et le boîtier en deux parties.    Noter les deux platines de circuits imprimés (1 et 2).
 A : antenne d'émission
 C : bras porte-capteurs
 G : antenne patch pour le GPS

 La platine côté piles et récepteur GPS
Ag : antenne GPS
SW : switch de mise sous tension.
N : connexions entre les deux platines
   La platine côté émetteur.
 C : bras porte-capteurs
 Tx : émetteur


 Le module GPS Navman est placé juste en dessous de l'antenne patch.    C : capuchon protégeant le capteur d'humidité
 Th : capteur de température (thermistance)
 U : capteur d'humidité



Modulation


Voici un premier et un deuxième échantillons de modulation d'une radiosonde DFM-06, en attendant de fournir celui d'une DFM-09. En SSB on peut repérer un soupçon de porteuse dans le souffle numérique.
Signe particulier : séquences "trtrtrtrtrtrtr", d'une durée de 1 seconde, relativement espacées dans le temps et transmises avec un niveau nettement plus fort.

Chasse à la DFM-09

La chasse à la DFM-09 ne sera pas différente de celle à la DFM-06 car la transmission des données (et le décodage) sont identiques.
La réception s'effectue en NFM ou SSB. Le décalage en fréquence facilite les recherches en phase finale. Dans un environnement difficile sur le plan radiogoniométrie, la baisse de puissance peut aider à la localisation du boîtier. En cas de saturation du récepteur, essayer d'utiliser l'harmonique 2 (voir page : recherche à courte distance).

Merci à : Wolfgang, DK6WX et Franz, DJ7KL pour les photos. et à Jean-Louis (Pepino81) pour les infos.